Festival VIVACES! 10 octobre Programme des festivités aux Jardins Passagers de la Villette

Marché de pépiniéristes de plantes vivaces

Entre 13h et 19h, Jardins Passagers de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19è

Les pépiniéristes présents au festival Vivaces ! produisent tout près de chez vous ou dans le Bassin parisien, avec labeur et passion dans le respect de l’environnement, leurs plantes rustiques d’une grande variété botanique.

Pépins production a travaillé avec chacun d’entre eux pour présenter, sur le marché, une très grande diversité de jeunes plants utiles à la biodiversité, adaptés à la culture en ville et au climat parisien… et qui n’ont pas traversé l’Europe en camion !

– Le jardin du naturaliste – Talmontiers, Oise
– Les jardins de Julie – Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis
– Le Jardin du Morvan – Larochemillay, Nièvre
– Pépinière Patrick Nicolas – Meudon, Hauts-de Seine
– Pépins production – Paris

Rencontres jardinières et naturalistes

Accès libre et gratuit entre 13h et 19h, dans les allées des Jardins Passagers de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19è

Soyez explorateur des plantes et de leurs hôtes en parcourant les allées du festival et en jouant au quiz du Festival Vivaces #3… Une surprise est à gagner !

Le jardinage pour les nuls (ou pas) : demandez les bons tuyaux des Jardiniers à vélo !
Quelles plantes choisir pour son jardin ou sa jardinière, comment entretenir ses vivaces, faut-il tailler les vivaces en hiver ? Mais aussi des conseils en conception et association des plantes dans le jardin !
Vente de plantes en milieu sec, jeunes plants arbustifs.

Les ateliers botaniques de Pépins production : Récolter et observer les graines / Bouturer les vivaces / Les organes de la plante mis à nu… Pour toute la famille !

Le peuple de l’air, le peuple de l’herbe….
En entrant par la porte du Bestiaire Rouge d’Aurélie Portier, on pénètre dans l’espace naturaliste du Festival. Un certain inventaire du vivant, par Aurélie Portier et son blog le Bestiaire rouge.
Oiseaux, insectes…. Une sélection de Portraits du Vivant graphiques et documentés présentés en grands formats pour prendre conscience de la fragilité de la faune.

Les insectes et les plantes, par les Jardiniers à vélo.
Partage de conseils et d’expérience pour regarder autrement les insectes en s’intéressant aux plantes utiles pour les accueillir ou les éloigner selon les besoins.
Vente de plantes qui accueillent les insectes.

Observer, nourrir et héberger les oiseaux, par Jacques Coatmeur et Philippe Maintigneux, ornithologues.
Comment construire un nichoir à mésange, comment nourrir les oiseaux, quelles plantes installer sur son balcon pour le gîte des oiseaux en hiver. Merles, mésanges, moineaux : quels autres oiseaux peut-on voir dans la ville ?
Vente de leur ouvrage “Débuter en ornithologie, les oiseaux d’Ile de France” LPO, 9€ – 2€ seront reversés au profit de Pépins production.> L’atelier fabrication de réserves de graines pour les oiseaux en hiver, par Pépins production.
Pour toute la famille !

Tout sur les abeilles, par Pierre Merlet, apiculteur aux Ruches Villette.
Vente de la toute première récolte du miel Villette !

Explorateur autonome, Le jeu de piste des Jardins passagers. Pour toute la famille !

Atelier sérigraphie avec l’Établi : gardez une belle impression végétale du Festival tout en apportant un petit soutien à l’organisation de l’événement (participation libre) – Apportez un sac, un vêtement ou une toile à imprimer !


Sans oublier les deux indispensables du Festival :


La Buvette du Festival (boissons & petite restauration), par Coup de Pousses


La librairie, par la Péniche café/Librairie botanique “L’eau et les Rêves”, 9 quai de l’oise Paris 19è.

Dédicaces à la librairie :
13h – Gilles Carcassès, La fleurette et le camionneur, Ulmer.
15h30 et 17h30, Hervé Chabert, Mon balcon en permaculture, Terre Vivante.