Retrouvez ci-dessous les actes de la deuxième édition du festival Vivaces.

Illustration : Mésange / Les oiseaux, mœurs, chasses, combats, captivité, domesticité, acclimatation, usages et produits. / A. E. Brehm

Source gallica.bnf.fr / BnF

Samedi 12 octobre 2019 … Les vivaces et les oiseaux

La deuxième édition du Festival Vivaces a cherché à mettre en avant les plantes vivaces compagnes des oiseaux pendant la saison hivernale et les bons gestes du jardinier de balcon ou de pleine terre pour aider les oiseaux

Illustration : Magnolia / Jardin de La Malmaison (Ventenat, Redouté)

Source gallica.bnf.fr / BnF

Dimanche 13 octobre 2019 … Plongée dans l’histoire des plantes !

Episode 1 : L’histoire de la découverte des plantes et de leur représentation depuis l’imprimerie, à travers les ouvrages numérisés de Gallica BnF … une mine de documents libres de droit pour enrichir sa curiosité botanique, ses projets végétaux ou créatifs et graphiques ! 

Par Luc Menapace, chargé de collections en sciences biologiques au Dpt sciences et techniques et Valérie Dugas, chargée de collections en agronomie au Département des sciences et techniques

Episode 2 : Histoire de l’Evolution des plantes, avec la diffusion de l’Aventure des plantes de Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny.

Comment les premières plantes ont-elles posé le pied sur la terre ferme et quelles autres relations que celles de manger leurs graines les oiseaux ont-ils avec les fleurs ? ….. Réponse dans les 2 épisodes de l’Aventure des plantes de Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny sélectionnés par Pépins production :

  • l’Aventure des plantes I / épisode 2 – A la conquête de la Terre
  • l’Aventure des plantes I / épisode 7 – Le bal des oiseaux et des vampires.

Avec l’aimable autorisation du Centre Jean-Marie Pelt de Rodemack et de Franck Steffan.

Jean-Marie Pelt et Pépins production, deux générations, avec l’écologie urbaine en partage !

Jean Marie Pelt n’avait cessé, depuis plus de 40 ans, de vulgariser le monde des plantes, ses petites histoires et ses secrets et de montrer la nécessaire et bienfaitrice interdépendance de l’homme avec le milieu naturel. C’était le pionnier de l’écologie urbaine en France, il fut notre parrain en 2015 avant de nous quitter trop vite. Mais, d’une génération à l’autre, la jonction était faite…  autour de l’écologie urbaine que Pépins production porte aujourd’hui à Paris.

Ecoutez ces quelques mots de Jean-Marie Pelt qui vont si bien à Pépins production, et vous aurez envie d’écouter plus sérieusement la nature !

Extraits de conversations de Denis Cheissoux avec Jean-Marie Pelt dans son jardin, diffusées dans l’émission CO2 mon amour sur France Inter. Avec l’amicale collaboration et autorisation de Denis Cheissoux à l’occasion du Festival Vivaces !