Notre première Pépinière de quartier commence à voir le jour dans le square Emmanuel-Fleury !

 

La Cabane Fleury !

Le projet de la Cabane Fleury est né d’un partenariat entre Pépins Production et deux autres associations, Bellastock et Khiasma, avec qui nous avons choisi de mettre en commun nos envies et nos savoir-faire pour développer un équipement partagé au cœur du square Fleury.

La Cabane Fleury est une micro-architecture expérimentale, réalisée en grande partie à partir de matériaux de réemploi et qui sera dédiée à terme à deux activités principales :

  • la Pépinière de quartier de Pépins Production
  • et un espace de convivialité et de citoyenneté, dédié aux habitants du quartier et géré par Khiasma, une structure de production et de diffusion artistique et culturelle dont les actions questionnent les relations entre art et pratiques sociales.

 

Architecture & réemploi

La fabrication de la serre bioclimatique est menée depuis la fin de mois de janvier par l’association d’architecture expérimentale Bellastock, qui met au service du projet son expertise en matière de réemploi et de chantier ouvert : Ce sont déjà des logiques d’économie circulaire et de mobilisation citoyenne qui se mettent en place !
La construction est réalisée en grande partie à partir de composants issus de la récupération permettant d’éviter la mise en décharge de matériaux issus des déconstructions et l’extraction de matière première pour fabriquer des matériaux nouveaux.
A la différence du recyclage, le réemploi consiste à travailler avec des matériaux en fin de vie (ayant déjà réalisé leur usage) sans leur faire subir une transformation trop importante.

La construction incorpore ainsi déjà :

  • Une charpente réalisée à partir de bois de construction en sapin, issu d’un chantier abandonné à Pantin ;
  • Un container maritime d’occasion ;
  • Par ailleurs l’ensemble des terres déblayées ont été remblayées sur site ;

 

DSC_0827

 

La construction intègrera également un mur en paille, matériau biosourcé et local qui confèrera à la serre une meilleur performance thermique. La façade Nord de la Serre sera ainsi réalisée selon différentes techniques de construction paille en partenariat avec Collect’IF Paille, l’antenne Ile-de-France du réseau français de la construction Paille.

 

Développement professionnel

Au-delà de la sensibilisation aux pratiques de jardinage qui sera proposée par Pépin Production dans le cadre de l’exploitation de la pépinière, le développement professionnel fait déjà partie des objectifs du projet à travers la mise en place, dans le cadre du chantier, d’un programme d’insertion auprès de jeunes adultes en partenariat avec la fondation Jeunesse Feu Vert et d’une formation certifiante organisée par le réseau français de la construction Paille.

Le mur en paille de la Serre sera ainsi réalisé dans le cadre d’une formation Pro-Paille destinée aux professionnels du 21 au 25 mars, suivi d’un chantier participatif « paille/enduit terre/enduit plâtre/bardage bois » ouvert à tous.

Enregistrer