René.e

11-17 avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
(entre l’ancien restaurant Courtepaille et le concessionnaire Renault)

Propriétaire du terrain : l’EPFIF

Colocataires : Les Alchimistes

Porteuses de projets pantinoises :
Bérengère Aubourg – Magalie Pargade

Contact : pantin@pepinsproduction.fr

Mise à disposition du terrain :
Septembre 2020 – Septembre 2023

La renaissance des sols

René.e est un projet d’occupation transitoire, porté par Pépins production et Les Alchimistes, sur une friche de 2 000 m² à Pantin. Il s’agit d’un lieu d’expérimentation et de démonstration autour de la renaissance des sols, qui s’appuie sur deux activités principales :

  • Une expérimentation, portée par Les Alchimistes, sur le compostage de couches usagées, collectées auprès des crèches alentours et partenaires ;
  • L’installation d’une pépinière de quartier, portée par Pépins production, et destinée à produire des jeunes plants de manière participative et écologique.

La serre

La serre, qui mesure 80 m², est dédiée à production de jeunes plants et permettra de produire entre 15 000 et 30 000 plants par an.

Installée dans le cadre d’un projet d’urbanisme transitoire, la serre a vocation a être entièrement démontable, transportable et re-montable. Elle a été ainsi conçu à partir d’une structure bois modulable et légère.

Elle a été fabriquée à partir de matériaux biosourcés :

  • une charpente en bois
  • des sous-bassement isolants réalisés à partir de caissons en terre-paille, mis en œuvre selon la méthode du pisé. Les caissons ont été orné à partir de chaux et de pigment naturels et ensemencés.

La construction de la serre a fait l’objet d’un chantier participatif qui a mobilisé 27 bénévoles pour environ 375h de bénévolat.

Concepteurs-constructeurs : Joanes SIMON PERRET, assisté par Benjamin Blachon et Adrien Collino.

Elle a été financée grâce au soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, via le fonds de l’adaptation et la transformation solidaire en Seine-Saint-Denis.

Le jardin sauvage

Comme c’est souvent le cas en ville, le site, pollué, n’autorise pas la culture en pleine terre de végétaux comestibles.

Nous avons néanmoins souhaité démontrer le potentiel de végétalisation de ce type d’espace en installant un jardin non comestible en plein terre et des bacs hors-sol dédiés aux cultures alimentaires.

Le jardin sauvage est un jardin paysager qui vise à révéler les atouts de l’utilisation de végétaux sauvages indigènes et de substrats fabriqués à partir des déchets de la ville.

Ce jardin, d’environ 300 m², est planté avec des végétaux sauvages indigènes du Bassin Parisien, produits sous la marque « Végétal Local ».

Il utilise également de la terre végétale, issue de chantiers du Grand Paris, amendée avec le compost produits par les Alchimistes, et réemploie les morceaux de béton concassés du site pour réaliser des bordures.

Les îlots comestibles

L’installation de bacs potagers hors-sol, permet de s’affranchir des contraintes de la pollution et de l’occupation temporaire, pour cultiver localement des végétaux comestibles : plantes potagères, arbustes et arbres fruitiers.

Installés au sein de bacs mobiles, les végétaux pourront être déplacés sur un autre site, le jour où il faudra restituer la friche à son propriétaire.

Ces deux espaces, permettent de valoriser en circuit ultra-court la production locale de compost et de végétaux sur le site et servent de support pour des ateliers jardinage ou de formations, auprès d’un très large public.

Activités de la pépinière

Ateliers “Coup de Main” hebdomadaires :

Les ateliers “Coup de Main” hebdomadaires sont des temps dédiés à l’accueil des bénévoles qui souhaitent participer à la production des plantes de la pépinière ainsi qu’à l’entretien des espaces cultivés : le jardin sauvage et les ilots comestibles.

Ateliers “à la carte” : En dehors des temps d’ouverture au grand public, nous sommes en mesure de vous accueillir pour des ateliers ou programmes “sur-mesure”. N’hésitez pas à nous contacter !

Partenaires

René.e est un projet collectif, porté par les Alchimistes et Pépins production.

Contactez-nous !

Revue de presse