Flore urbaine

Réservoir de Belleville,
40, rue du Télégraphe
75020 Paris

L’accès au site se fait par le cimetière de Belleville. La porte métallique verte se trouve au fond de l’allée principale à droite.

Plein Air : production de fleurs à couper en biodynamie
Interface formation : chantiers d’insertion
Formalocal : MOE

accès au site : juin 2017
installation de la 1ère serre : avril 2018
inauguration du jardin des pieds-mères : octobre 2018
installation de la 2ème serre : octobre 2018

Insertion professionnelle à la pépinière de quartier

L’association Pépins production est un espace d’innovation dans le champ de l’économie sociale et solidaire, qui vise à la création d’emplois durables.

L’agriculture urbaine est un secteur en fort développement, particulièrement séduisant et porteur de bons résultats en insertion par l’activité économique.
Pépins production a la capacité d’offrir un parcours de formation transversal, qui va de la production à la vente, et permet de se projeter vers d’autres secteurs: création, vente ou animation …
Pépins production s’investit depuis sa création dans la formation de publics éloignés de l’emploi en partenariat avec des structures d’insertion par l’activité économique.
Aujourd’hui, Pépins production porte son propre Atelier Chantier d’Insertion “Prendre Racines”, installé à la pépinière Flore Urbaine et qui accueille 8 salarié.e.s en CDD d’Insertion d’un an.

L’objectif du projet « Prendre Racine » est de permettre à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion d’acquérir une expérience professionnelle valorisante et de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel afin de construire ou consolider un projet d’insertion.
L’Atelier Chantier d’Insertion remobilisant s’appuie sur des supports d’activité diversifiés : production écologique de jeunes plants, conseil et vente de plantes, logistique de distribution des plantes et animations pédagogiques.
Les plantes produites dans le cadre du chantier d’insertion sont vendus localement, en circuits-courts, aux jardinier.e.s professionnel.le.s ou amateurs afin de végétaliser les espaces publics et privés du quartier.
Le chantier d’insertion permet ainsi aux salarié.e.s de se former et de reprendre confiance e.ux.lles tout en s’impliquant en faveur d’une amélioration du cadre de vie, de la santé et du bien-être de tou.te.s les habitant.e.s du quartier.

Lauréat de l’appel à projets innovants Parisculteurs

Le projet Flore Urbaine consiste en l’assemblage de deux activités agricoles urbaines à production non comestible :

  • production et vente de plantes ornementales cultivée en pleine terre et sous serre de manière écologique et solidaire
  • production et vente de fleurs coupées cultivées en plein champ et en biodynamie

Les objectifs du projet sont :

  • de développer une agriculture urbaine non comestible diversifiée sur terrains pollués
  • de valoriser un patrimoine horticole francilien
  • de sauvegarder et diffuser des plantes endémique d’Ile de France, conserver une diversité génétique
  • de former et sensibiliser à l’horticulture et la biodynamie
  • d’appuyer les continuités écologiques
  • de participer à une économie social, solidaire, circulaire et locale

Le projet vous intéresse ?

Vous êtes fleuriste, paysagiste ? Vous souhaitez accueillir en stage, recruter ou développer un partenariat avec Flore Urbaine ?

Contactez-nous