Présentation du projet

Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint Vincent de Paul
82 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

Après 2 belles années d’exploitation, la pépinière est fermée.
Le bâtiment Pierre Petit a été démoli et la serre est en cours de transfert sur un nouveau site … à suivre !

Depuis février 2016 Pépins production a installé une pépinière de quartier chez les Grands Voisins : la Nurserie des Grands Voisins.

L’objectif de cette pépinière est d’approvisionner l’ensemble du site en plantes produites localement, de manière écologique et avec les usagers du site. Au cœur du projet collectif d’agriculture urbaine du site, la Nurserie s’inscrit de manière forte dans une logique d’économie circulaire.

Découvrez la serre en visite virtuelle !

La nursery des Grands Voisins

Économie circulaire & coopération

L’objectif de cette pépinière est d’approvisionner l’ensemble du site (les espaces verts et parcelles potagères exploitées par NaturEspaces dans le cadre d’un Dispositif Premières Heures, les aménagements réalisés par Yes We Camp, mais également les parcelles mises en cultures par les Voisins) en plantes, comestibles ou ornementales, produites localement, de manière écologique et avec les usagers du site.

La pépinière s’inscrit dans le projet collectif d’agriculture urbaine et en coopération étroite avec les autres acteurs du site :

  • L’entreprise d’espace vert NaturEspaces emploie et forme des hébergés de l’association Aurore au métier de jardinier via la mise en œuvre d’un Dispositif Premières Heures. En échange de jeunes plants destinés à être plantés sur le site, NaturEspaces nous fournit du terreau de feuille, fabriqué sur place à partir des déchets végétaux liés à l’entretien des espaces verts. Par ailleurs, NaturEspaces nous met à disposition des heures de travail de jardiniers, ce qui permet de compléter leur formation sur les aspects de la production.
  • L’association d’architectes, paysagistes, constructeurs Yes We Camp, coordonne le projet d’agriculture urbaine et nous apporte de précieux coups de main pour la construction et le bricolage.
  • Des rencontres régulières entre structures impliquées dans le projet collectif d’agriculture urbaine, telle que l’association Ici Terre, nous permettent de discuter, échanger et partager du temps, des savoirs ou des biens matériels.
  • Nous échangeons également avec les Voisins des plantes contre des services d’arrosage ou d’entretien de la pépinière dans le cadre du TrocShop,
  • Nous utilisons le compost produit sur le site à partir des déchets ménagers des Voisins et participons en échange à l’animation du site à travers la tenue hebdomadaire d’ateliers ouverts à la pépinière.

Partenaires

L’équipe de coordinateurs du projet des Grands Voisins : Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp.

Les autres structures impliquées dans le projet collectif d’agriculture urbaine.