Présentation du projet

La Cabane Fleury
Square Emmanuel Fleury
40 rue Le Vau, 75020 Paris

C’est la dernière saison de la Cabane Fleury, les activités se poursuivent jusqu’à la fin de l’année 2018 : suivez notre programmation d’ateliers sur Facebook.

La Cabane Fleury est une micro-architecture expérimentale, réalisée en grande partie à partir de matériaux de réemploi et dédiée à deux activités principales : une pépinière de quartier exploitée par Pépins Production et un espace de convivialité et de citoyenneté, dédié aux habitants du quartier et géré par Khiasma, une structure de production et de diffusion artistique et culturelle dont les actions questionnent les relations entre art et pratiques sociales.

Architecture & Réemploi

La fabrication de la serre bioclimatique a été menée à partir de la fin de mois de janvier 2016 par l’association d’architecture expérimentale Bellastock, qui met au service du projet son expertise en matière de réemploi et de chantier ouvert : Ce sont des logiques d’économie circulaire et de mobilisation citoyenne qui sont d’ors et déjà mises en place !

La construction est réalisée en grande partie à partir de composants issus de la récupération permettant d’éviter la mise en décharge de matériaux issus des déconstructions et l’extraction de matière première pour fabriquer des matériaux nouveaux.
A la différence du recyclage, le réemploi consiste à travailler avec des matériaux en fin de vie (ayant déjà réalisé leur usage) sans leur faire subir une transformation trop importante.

La construction incorpore ainsi déjà :

  • Une charpente réalisée à partir de bois de construction en sapin, issu d’un chantier abandonné à Pantin
  • Un container maritime d’occasion
  • Par ailleurs l’ensemble des terres déblayées ont été remblayées sur site

La construction intègre également un mur en paille, matériau biosourcé et local qui confère à la serre une meilleur performance thermique. La façade Nord de la Serre a été ainsi réalisée selon différentes techniques de construction paille en partenariat avec Collect’IF Paille, l’antenne Ile-de-France du réseau français de la construction Paille.

Développement professionnel

Au-delà de la sensibilisation aux pratiques de jardinage proposée par Pépin Production dans le cadre de l’exploitation de la pépinière, le développement professionnel fait déjà partie des objectifs du projet à travers la mise en place, dans le cadre du chantier, d’un programme d’insertion auprès de jeunes adultes en partenariat avec la fondation Jeunesse Feu Vert et d’une formation certifiante organisée par le Collect’IF Paille.

Le mur en paille de la Serre a ainsi été réalisé dans le cadre d’une formation Pro-Paille destinée aux professionnels, suivi d’un chantier participatif “paille/enduit terre/enduit plâtre/bardage bois” ouvert à tous.

Qu’est-ce qui pousse dans la Pépinière ? Des végétaux, des idées, des relations…

L’exploitation de la pépinière a démarré au mois de mars 2016.

La pépinière permet de :

  • Faire pousser et distribuer localement de jeunes plants aux qualités écologiques et à coûts maîtrisés, en limitant les impacts du transport, pour le producteur comme pour le consommateur
  • Proposer une offre variée de végétaux, rustiques, comestibles ou ornementaux, adaptée aux caractéristiques du milieu urbain parisien : son climat, son sol (ou son absence de sol), son terroir et ses traditions
  • Proposer une gestion circulaire des matériaux avec la fabrication de substrat à partir des déchets de la ville en partenariat avec les équipes de jardiniers d’Interface Formation
  • Sensibiliser les citadins à la biodiversité, développer et transmettre des savoirs sur la multiplication des plantes à un public éloigné du monde végétal depuis plusieurs générations
  • Réfléchir sur « la nature à jardiner » dans la ville avec les acteurs qui valorisent sa diversité
  • Développer un savoir-faire local, partager des expériences et les résultats de recherches de fond

Partenaires

La cabane Fleury est un projet porté par trois associations : Bellastock, Khiasma, et Pépins Production, qui ont choisi de mettre en commun leurs envies et leurs savoir-faire pour développer un équipement partagé au cœur du square Fleury.

Le projet a également pu voir le jour grâce au précieux soutien de l’ensemble des partenaires suivants :

Le projet est lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir “Ville de Demain”.

Par ailleurs, la ville de Paris a mis à disposition de l’association de manière gracieuse un terrain de 840 m² pour accueillir la pépinière.

Au titre de sa participation à l’animation locale et au renforcement de la cohésion sociale, le projet a bénéficié de subventions de la part des acteurs suivants :

Le projet a également reçu un financement de la part des cigales sous forme d’un apport avec droit de reprise.