A l’occasion de l’arrivée du printemps, la première fête de l’agriculture urbaine battait son plein à Paris le week-end des 19 et 20 mars. 48 heures à l’initiative de la ville de Paris avec l’agence La Sauge pour découvrir et participer aux initiatives qui « lèvent » pour un Paris plus vert. Parmi elles, les deux premières pépinières de quartier de Pépins production s’inscrivaient dans le parcours des 48 heures pour mieux se faire connaître. Notre première étape du parcours commença dans la mairie du 20ème arrondissement, le samedi matin, au marché des bonnes idées et des trocs de graines où Amélie tenait le stand de l’association.

1_IMG_5548Samedi après midi, à la Nurserie de l’ancien Hôpital Saint Vincent de Paul, sur le site des Grands Voisins, on inaugurait la deuxième pépinière de Pépins production, qui s’installe sur le site de la petite serre en verre de l’ancien hôpital.

Il y avait foule autour du buffet. Les nombreux curieux étaient invités à fabriquer de bonnes terrines de campagne maison : des graines de tournesols, cardères, bleuets, artichauts (issus de semences paysannes), semés en barquette dans un terreau de feuille moelleux produit sur place. Les petits mais aussi beaucoup de grands avaient des fourmis dans les mains et se sont noircis les ongles ! On a aussi formé des boules d’argiles truffées de graines, pour disperser des bombes pacifiques de graines à fleurs bleues, rouges, jaunes et colorer les parterres du site. Les ambassadrices des Pépins ornées de leur œillet rouge ont beaucoup parlé pour expliquer la pépinière. On a aussi tout arrêté pour regarder passer le troupeau de moutons de Clinamen en pleine transhumance dans les allées de l’hôpital… Un grand merci au soutien de Yes We Camp qui anime ce lieu, à NaturEspaces qui développe le maraîchage avec les personnes hébergées et à l’association Aurore qui nous fait confiance.

vue panoramiqueDimanche après-midi, à la pépinière de quartier du square Fleury, c’est la fête ! Il n’y a pas de soleil en ce 1er jour du printemps, mais beaucoup de couleurs : jaune, l’affiche aux lettres sérigraphiées, vert, le conteneur en décor de fond, deux oeuvres coloriées par les enfants du quartier lors d’ateliers avec la Maison des Fougères. Bleue, la cuisine mobile qui fume d’une bonne soupe orange au potimarron cuisinée par Alex de Kiasma. A la porte de la serre, un tableau d’aplats multicolores, couronné de fleurs fraîches (photobooth), l’œuvre éphémère de Loubliana, émerveille et donne envie de s’y faire tirer le portrait en souvenir. Tom mixe une musique colorée et chaleureuse

 

portes ouvertes interieur serreC’est que les Pépins n’étaient pas peu fiers d’accueillir le public sous leur serre de la Cabane Fleury, qui impressionne par sa belle charpente en bois (édifiée par Bellastock). Des « contenants maison » ingénieux, bois ou plastique, inventés par Claire, étaient suspendus aux poutres par leurs beaux rubans de tissu. La dizaine de tables de semis faites main par l’équipe des bricoleurs (Blandine, Alejandro) nappées de délicieuses toiles cirées étaient prêtes à accueillir la campagne de semis de cette journée. Un parcours en 5 étapes animées par Amélie permit de s’initier à la technique du semis… sans oublier le lavage final des mains ! Gabe montra aux enfants le bouturage avec des branches de sauge et retourna avec Noé la pleine terre pour préparer les carrés de plantation.

 

Enfin, avant de partir (où même en arrivant), difficile de résister à l’étal bien fourni des  jeunes plantes. « Vous êtes plutôt Pépin le Grand ou Pépin le Bref ? » demandait Axelle, qui « faisait la marchande » des plantes et des adhésions.

Enfin, on put aussi s’inscrire au Chantier Paille, prochain chantier animé le we du 3/4 avril par le Collectif Paille Ile De France pour construire le mur nord de la serre, en paille et enduit.

… De nombreux curieux de tout Paris sont passés nous voir, mais surtout les voisins du quartier, des jardiniers de tous âges, ou des parents souvent tirés là par leurs enfants, pour une première belle moisson de contacts et d’adhérents !

Merci à tous les participants et à très bientôt !

L’équipe des Pépins

Les Pepins

Plus de photos sur notre compte facebook.

Les sites des partenaires, par ordre d’apparition dans le texte :
Les 48 heures de l’agriculture urbaine
Les Grands Voisins
La Maison des Fougères
Kiasma
Bellastock
Collectif Paille Ile De France

Enregistrer