Les plantes vivaces sont pour la plupart herbacées et disparaissent avec l’arrivée de l’hiver pour ressortir leurs bourgeons au printemps. Elles demandent peu d’entretien et, plus que tout autre type de plantes, elles présentent une grande variété de formes, d’usages et de couleurs. Elles comprennent des espèces qui conviennent pour tous les coins jardinés et pour tous les goûts !

L’Île-de-France présente une histoire maraichère et horticole riche que Pépins production souhaite mettre en avant à travers sa production propre, de plantes potagères d’Ile-de-France (Oseille de Belleville, Oignon de Paris, Épinard monstrueux de Viroflay, …) et d’espèces natives du bassin parisien (Luzule des bois, Achillée sternutatoire) mais également en valorisant le travail de pépiniéristes locaux installés aux portes de Paris.

Après avoir rencontré Patrick Nicolas et sa pépinière située à Meudon (photo du centre), la Serre de Maubuisson et leur jardinerie pépinière (photo de droite) nous sommes allés visiter la pépinière Demoinet installée à Attichy (photo de gauche).

Pépinière Demoinet, Pépinière Patrick Nicolas, Pépinière de Maubuisson

Pépinière Demoinet, Pépinière Patrick Nicolas, Pépinière La serre de Maubuisson

Ce dernier est grossiste de plantes vivaces. Il participe depuis des années aux journées des plantes, comme les fameuses journées des plantes de Courson, et fournit des jardineries, pépinières et professionnels du paysage. Comme quoi, même avec l’envie de « rester petit », on peut produire un large choix de plantes de qualité et garder encore du temps pour partager son plaisir avec les curieux comme nous.

Pépins production en route...

Pépins production en route…

Suite à de telles rencontres nous ne pouvions pas repartir les mains vides. Nous avons donc rapporté un lot de plantes de chez Demoinet afin d’agrémenter le jardin de la pépinière Fleury en installant des pieds mères destinés à être multipliés.

Petites vivaces deviendront grandes !

Petites vivaces deviendront grandes !

Nous en avons profité pour en ramener un peu plus et les proposer à l’achat des membres de l’association : chaque plante en godet G9 (9 cm de diamètre) sera vendue 3€. Ce prix inclut le coût lié à la logistique et au transport des plantes depuis la pépinière Demoinet, ainsi qu’une participation d’1€ destinée à financer l’investissement de nos pieds mère.

Vous pourrez acheter ces plants vivaces supplémentaires ce samedi 30 avril sur le site de l’hôpital Saint Vincent de Paul entre 13 h et 15 h et le 22 mai lors de « La Grande Évasion de printemps » à la Cabane Fleury.
RDV avec Loubliana, Axelle et Gaby.

Le weekend du 21-22 mai, rejoignez-nous, ça va dépoter avec les Pépins :
– Samedi 21 mai : 
. « Descends ta jardinière » au passage de Clichy
. Atelier au Neruda Lab à Saint-Ouen

– Dimanche 22 mai :
. « La Grande Évasion de printemps » à la Cabane Fleury
. Atelier « hors les murs » aux Jardins du Ruisseau pour la Fête de la nature.

Enregistrer

Enregistrer