Présentation du projet

Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint Vincent de Paul
82 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

Ouverture : Tous les mercredis 10h-12h en saison. Pendant la trêve hivernale, contactez-nous pour programmer votre passage.

Depuis février 2016 Pépins production a installé une pépinière de quartier chez les Grands Voisins : la Nurserie des Grands Voisins.

L’objectif de cette pépinière est d’approvisionner l’ensemble du site en plantes produites localement, de manière écologique et avec les usagers du site. Au cœur du projet collectif d’agriculture urbaine du site, la Nurserie s’inscrit de manière forte dans une logique d’économie circulaire.

Découvrez la serre en visite virtuelle !

La nursery des Grands Voisins

Économie circulaire & coopération

L’objectif de cette pépinière est d’approvisionner l’ensemble du site (les espaces verts et parcelles potagères exploitées par NaturEspaces dans le cadre d’un Dispositif Premières Heures, les aménagements réalisés par Yes We Camp, mais également les parcelles mises en cultures par les Voisins) en plantes, comestibles ou ornementales, produites localement, de manière écologique et avec les usagers du site.

La pépinière s’inscrit dans le projet collectif d’agriculture urbaine et en coopération étroite avec les autres acteurs du site :

  • L’entreprise d’espace vert NaturEspaces emploie et forme des hébergés de l’association Aurore au métier de jardinier via la mise en œuvre d’un Dispositif Premières Heures. En échange de jeunes plants destinés à être plantés sur le site, NaturEspaces nous fournit du terreau de feuille, fabriqué sur place à partir des déchets végétaux liés à l’entretien des espaces verts. Par ailleurs, NaturEspaces nous met à disposition des heures de travail de jardiniers, ce qui permet de compléter leur formation sur les aspects de la production.
  • L’association d’architectes, paysagistes, constructeurs Yes We Camp, coordonne le projet d’agriculture urbaine et nous apporte de précieux coups de main pour la construction et le bricolage.
  • Des rencontres régulières entre structures impliquées dans le projet collectif d’agriculture urbaine, telle que l’association Ici Terre, nous permettent de discuter, échanger et partager du temps, des savoirs ou des biens matériels.
  • Nous échangeons également avec les Voisins des plantes contre des services d’arrosage ou d’entretien de la pépinière dans le cadre du TrocShop,
  • Nous utilisons le compost produit sur le site à partir des déchets ménagers des Voisins et participons en échange à l’animation du site à travers la tenue hebdomadaire d’ateliers ouverts à la pépinière.

Quelques renseignements pratiques

Où ?

La pépinière est disséminée sur le site : nos jeunes plantes se développent à la Nurserie, l’ancienne serre de l’hôpital, située à côté de la maison des médecins.

Nous avons également installé quelques châssis dans l’allée centrale et sommes en train de préparer un aménagement sur la terrasse du 6ème étage du bâtiment Pierre Petit.

Quand ?

Tous les mercredi matin entre 10h et 12h, l’équipe de Pépins production travaille dans la Nurserie pour semer, repiquer, bouturer, diviser ou prendre soin des jeunes plantes.

La pépinière de quartier est un espace à vocation pédagogique, vous y serez donc toujours bien accueillis si vous souhaitez vous former, vous informer ou participer à la production !

Le projet vous plait et vous voulez nous donnez un coup de main ?

Nos plantes ont besoin d’être surveillées et arrosées régulièrement …

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire partie de notre équipe de « soins quotidiens », et profitez d’une petite pause pour aller jeter un coup d’œil sous les châssis, vérifier l’état sanitaire de nos petites pousses, éloigner les escargots un peu trop gourmands, retirer les pousses adventices et arroser les plantes qui en ont besoin.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes motivés, nous vous expliquerons tout ça en détail !

Partenaires

L’équipe de coordinateurs du projet des Grands Voisins : Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp.

Les autres structures impliquées dans le projet collectif d’agriculture urbaine.