Festival Vivaces! – 5ème édition

Le voyage des plantes

Pépins production, spécialiste référente de la production de jeunes plants en pépinières de quartier à Paris programme la 5ème édition de son festival Vivaces ! le samedi 8 octobre 2022 aux Jardins Passagers du Parc de la Villette.

Avec son marché de plantes, le Festival permet aux grands parisiens de s’approvisionner en plantes issues de filières locales et responsables. Retrouvez des plantes rares ou rustiques, ornementales et potagères, et venez rencontrer nos nombreux invités ! Artistes, scientifiques ou amateurs érudits, ils vous mèneront sur les pas des plantes voyageuses, et nous nous interrogerons ensemble sur le sens du végétal local dans une époque mondialisée.

Le Festival Vivaces ! embarque les parisiens, jardiniers amateurs, néophytes ou curieux de nature, à se pencher sur le Voyage des plantes lors d’une journée jardinière et conviviale !

En avant-première : lors de la Nuit Blanche, les artistes du Festival Vivaces! seront à l’Académie du Climat pour présenter l’exposition le Bestiaire Rouge, et la performance “les passantes, ou le grand voyage des plantes”. Toutes les infos ici.

Un marché de plantes vivaces rustiques d’une grande variété botanique

Comme chaque année, Pépins production met en valeur, sur son marché de plantes vivaces, le travail de pépiniéristes-producteurs locaux et du bassin parisien qui présentent une grande diversité de plants rustiques utiles à la biodiversité, adaptés à la culture en ville et au climat parisien… et qui n’ont pas traversé l’Europe en camion !

🌱Pépins production

Une programmation résolument pédagogique, centrée sur l’expérience

Toute la journée

À retrouver autour du marché de plantes : 

  • Restauration – Buvette, par La Timbale : des plantes du voyage à la carte ! Avec des expériences gustatives, des observations botaniques et de petites histoires sur les grandes découvertes des plantes à épices.
  • Atlas de plantes déracinées, par Eugénia Reznik en collaboration avec Pierre Cauchois. Installation sonore et visuelle sur les liens émouvants entre les migrations humaines et les plantes. L’artiste sera sur place pour discuter autour de l’œuvre et recueillir de nouveaux témoignages.
  • Les plantes au ruban rouge… un ruban à la boutonnière pour signaler les espèces qui viennent d’ailleurs aux Jardins passagers
  • Exposition Le Bestiaire Rouge, par Aurélie Portier : Portraits choisis d’animaux qui font voyager les plantes.
  • Les conseils au jardin, par les Jardiniers à vélo… et leur sélection de plantes puissantes et conquérantes (plantes des extrêmes, plantes pionnières, plantes galopantes, plantes militantes).
  • Aux Ruches Villette, par Pierre Merlet, apiculteur : les pollinisateurs et le grand mouvement des plantes
  • Veillons à la biodiversité avec Vigie-Nature : participer aux programmes de science participative.
  • La librairie botanique L’eau et les Rêves – vente d’ouvrages sélectionnés sur les plantes et la biodiversité. Le quiz du Festival “Le Voyage des plantes” distribué à l’accueil

Les rendez-vous de la journée

Matinée scientifico-poétique, de 10h30 à 12h30

Curieux de nature, public averti, jardiniers, professionnels de l’agriculture urbaine, étudiants jardiniers ou paysagistes.

10h30 – Déambulation-conversation au Jardin inspirée par les plantes du Jardin et les plantes des pépiniéristes producteurs.
Les plantes voyagent ! La plante est ancrée dans le sol, mais elle n’est pas immobile. Prendre conscience du déplacement naturel des plantes, réaliser à quel point le paysage qui nous entoure est lié à l’histoire des hommes. Et se demander avec quelles plantes mieux jardiner le vivant, en pleine terre ou en contenants, pour soutenir la biodiversité et face au dérèglement climatique.

  • L’extraordinaire histoire du voyage des graines des quatre coins de la planète jusqu’au Jardin des plantes, racontée par Simon Lang, responsable de la Graineterie du Muséum National d’Histoire Naturelle, parmi les collections les plus anciennes et prestigieuses du monde.
  • Du jardin en mouvement au Jardin planétaire, regard sur les Jardins passagers inspirés par Gilles Clément, par son designer Bruno Garnerone de l’Agence Champ libre, lauréate du palmarès du Paysage 2022.
  • En dialogue avec les pépiniéristes invités sur leurs stands.

12h00 – Performance artistique “les passantes ou le grand voyage des plantes”
Oeuvre en mouvement, écrite et interprétée par Stéphane Schler, conteur, Yasmine Bargache, comédienne, Marina Chojnowska, danseuse, Christophe Delerce, instrumentiste, sur une idée semée par Axelle Verdier, coordinatrice scientifique du Festival Vivaces.

Le jardin des découvertes naturalistes et des expériences
Ateliers, stands, balades, rencontres, spectacle, de 14h à 19h

Animations en continu : des stands tout l’après-midi pour vous initier au voyage des plantes.

  • Les plantes sont fixes… mais pas immobiles ! Découvrez-le à travers nos stands et rencontres
  • Mobiles ! (le mobile du Voyage des plantes)
  • Le jeu des graines voyageuses : observer le costume de voyage des graines et deviner qui les dissémine.
  • Le jeu de reconnaissance des graines
  • Les animaux qui font voyager les plantes : – Oiseaux – Crotte alors ! : jeu de reconnaissance crotte/animal/régime alimentaire. Avec l’aimable participation de la Ménagerie du Jardin des Plantes
  • Faire comme les plantes : comment faire des bébés avec un bout de… tige, racine, feuille !

Balades dans les Jardins passagers, de 14h à 19h

  • Balades : 
    14h – Observer la biodiversité au jardin, en correspondance avec Florence Devers, du programme de sciences participatives Vigie-Nature.
    15h – Indigènes/exotiques, spontanées/cultivées, voyageuses/voyagées : doit-on mettre les plantes en cases ?, par Marianne Roussier, chercheuse indépendante, formée au Collège pratique d’ethnobotanique de François Couplan. Animatrice nature passionnée par le végétal en ville.
    16h – Les plantes qui se font la malle dans le jardin, avec Nicolas Boehm, Directeur des Jardins passagers
    17h – Performance artistique “les passantes ou le grand voyage des plantes”

 

  • Ateliers:
    14h – Café-dessin : de la fleur à la graine, Laure Mathilde Reydellet.
    15h – Atelier d’écriture : … avec les mots des plantes, par Stéphane Schler et Yasmine Bargache
    16h – Atelier “petit botaniste” : pourquoi les plantes ont-elles de drôles de noms en latin ? … et apprenez en même temps à faire un herbier par Tala Skari et Aurélie Aliamus, jardinières-médiatrices aux Jardins passagers (enfants).
    17h30 – Goûter-dessin : la graine dans son costume de voyage, par Laure Mathilde Reydellet

Participation libre !
Toutes les activités sont proposées avec une participation libre pour soutenir le Festival en auto-financement et porté par une forte communauté de bénévoles.

Merci!

En 2022, le Festival Vivaces ! a reçu le parrainage de BioGée.
Présidée par Marc-André Selosse, cette Fédération de sociétés scientifiques, d’Académies, d’associations et de sociétés d’enseignants s’est constituée pour initier un mouvement collectif parmi les sciences du vivant et de la terre, pour défendre les apports de ces disciplines dans les crises auxquelles se trouve confrontée la société française. Nommée BioGée en hommage à Michel Serre, elle entend développer une interdisciplinarité autour de ces sciences.

Informations pratiques

Quand

🌳 Samedi 8 octobre 2022, aux Jardins Passagers du Parc de La Villette, Paris 19

Accès libre et gratuit. Participation libre sur place.

Inscriptions sur place pour certaines propositions.

Coordination scientifique, stratégie éditoriale et programmation : Axelle Verdier

Création visuelle : Charlotte Sohm

Contact Presse & Partenaires : vivaces@pepinsproduction.fr


Partenaires