Le Petit Poucet – épisode 2 : Le service civique chez Pépins production

Rédigée à plusieurs mains, par les bénévoles des pépinières de quartier, la chronique du Petit Poucet a pour objectif de continuer à échanger sur nos réflexions et nos expériences de jardinage en cette période de confinement … comme les petits cailloux semés par le Petit Poucet dans la forêt, cette chronique essaye de nous aider à parcourir le chemin du retour à la vie normale …


Nous accueillons chaque année des candidats en Service Civique et constatons au fil du temps que cette formule présente des bénéfices réciproques. Afin d’attirer les meilleurs candidats, nous prenons à cœur de garder des liens avec les anciens. Nous avons pensé partager le plus largement l’expérience vécue de ces jeunes, en particulier avec des candidats potentiels.

Aujourd’hui c’est Anna.

Service Civique du 1 avril au 31 novembre 2019

Age : 23 ans

Etudes : Ecole d’ingénieur – Spécialité Agroalimentaire

Petit Poucet : Pourquoi avoir retenu Pépins production pour un Service Civique?

Anna : J’ai répondu à l’annonce de Pépins production en mars 2019 pour finaliser ma formation d’école d’ingénieur. J’étais à la recherche d’une structure associative, avec des engagements forts liant environnement et social et je souhaitais également découvrir le fonctionnement d’une production en agriculture urbaine. Par hasard, je suis tombée sur Pépins Production. Les valeurs et la dynamique de l’association m’ont toute suite enthousiasmé.

Petit Poucet : Quelle raison donneriez-vous à un candidat potentiel pour retenir Pépins production pour un service civique?

Anna : Je recommanderai Pépins Production en tant que Service Civique. Une expérience de 8 mois au sein de cette association est un sacré voyage, d’une part dans le milieu associatif, dans le milieu de l’entreprenariat social et bien évidement dans le monde du végétal. Je n’avais que très peu de connaissance sur la production en pépinière ainsi que sur les différentes espèces végétales installées dans un jardin.

Petit Poucet : Tu peux nous parler de ton expérience chez Pépins Production ?

Anna : Amélie et Loubliana m’ont très rapidement responsabilisée, notamment dans la mise en place d’animations. Ces premières expériences étaient assez déroutantes mais m’ont permis de développer rapidement de nombreuses capacités très diverses.

En tant que Service Civique, nos tâches étaient à la fois liées au quotidien de la pépinière mais également à des projets bien définis que nous suivions jusqu’à la fin de notre mission. Malgré la forte demande en énergie que ces 8 mois ont pu exiger, cette expérience était complète et enrichissante. Par ailleurs, l’association présente une multitude de personnes engagées et très intéressantes, ce qui permet en même temps d’avoir une belle expérience humaine.

Petit Poucet : Des suggestions pour Pépins Production ?

Anna : Bien évidemment tous les jours n’étaient pas faciles, la charge de travail pouvait parfois s’alourdir et l’investissement exigé pouvait devenir pesant, notamment avec le convoi des plants en transports en commun ou des bouchons de fin de journée dans la merveilleuse Fiat Panda 😉

Petit Poucet : Merci Anna, en espérant te revoir prochainement chez Pépins Production.