Présentation de la formation “Créer et gérer une pépinière de quartier”

Développement d’un réseau national des pépinières de quartier

Pépins production est une association qui s’attache à mobiliser les citadin.e.s, et notamment les publics fragiles, en faveur de la transition écologique et sociale, en s’appuyant sur le développement de la nature en ville.
Pour cela, nous avons imaginé un équipement innovant : La pépinière de quartier, espace hybride, participatif, dédié à la production écologique de jeunes plants, à la mobilisation citoyenne ainsi qu’à la réinsertion sociale et professionnelle de publics fragiles.
Le projet crée des vocations et l’association est sollicitée par une grande diversité d’acteur.trice.s (collectivités, acteurs de l’immobilier et de l’aménagement, citoyen.ne.s, associations et collectifs porteurs de projet, partenaires sociaux …) qui souhaitent développer des pépinières de quartier sur leur territoire.
Nous avons donc développé des outils afin de diffuser notre savoir-faire tels que :
  • La formation professionnelle des porteu.r.se.s de projet à la création et la gestion de pépinières de quartier
  • Des missions d’accompagnement sur-mesure, destinées à des structures existantes afin de leur permettre d’intégrer à leurs activités la pépinière de quartier (l’EBE 13 Avenir, l’association Aurore, Études et Chantier …)

Objectifs de la formation

La formation présente aux entrepreneur.e.s les enjeux de transitions sociale et environnementale et les solutions apportées par les pépinières de quartier. Elle propose des méthodes pour conduire le projet collectif à chacune de ses étapes.Les modules théoriques, cas pratiques, et visites de sites de production, ont pour objectif d’amener les participants à préciser leur rôle, leur positionnement et les compétences à mobiliser en tant que créateur.trice d’entreprise.
La formation comprend des séquences théoriques, en salle, ainsi que des séquences pratiques en pépinières. Elle comprend un module initial de 21h dont le contenu est commun à l’ensemble des stagiaires, ainsi qu’un module d’accélérateur de projet, de 14h, dont le contenu est adapté aux porteu.r.se.s de projet. Il faut avoir suivi le module initial pour participer au module d’accélérateur de projet et avoir un projet suffisamment mature pour pouvoir tirer le plus de bénéfices de cet accompagnement collectif.

Retrouvez le programme détaillé de la formation ainsi que les prochaines dates via le lien suivant :

Portaits de porteu.r.se.s de projet

Emilie Clavel, la Causerie

Émilie Clavel, en reconversion professionnelle, a créé à Nancy l’association “La Causerie”, avec pour ambition de promouvoir de manière populaire et accessible l’agriculture urbaine sur la Métropole du Grand Nancy, la biodiversité et le lien social autour du jardinage au naturel.
L’association a installée sa première pépinière de quartier, à Maxéville au sein d’un jardin collectif et propose des prestations d’animation autour du jardinage écologique et du compostage.

Matthieu Corre

“L’idée de créer une pépinière de quartier me trotte dans la tête depuis quelques temps maintenant, et voyant que Pépins production l’a fait avec brio, il n’y a plus d’excuse pour ne pas se lancer ! »
Matthieu Corré, ancien salarié de Valophis Habitat, dans le Val de Marne a souhaité développer, avec le soutien de l’Office Public de l’Habitat un projet de pépinière de quartier (1000 m² environ) dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier nord de Villeneuve-Saint-Georges.

Mélanie Leroy, BLRET

Bourg-la-Reine en Transition est une association qui souhaite réunir toutes les personnes qui, sans prétention, ont envie d’essayer de changer les choses pour une ville plus solidaire, plus festive et respectueuse de l’environnement.
Au sein de l’association, Mélanie Leroy porte un projet de pépinière de quartier, intitulé « Ici on sème » et initié en 2021. Le projet a reçu le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre du budget Participatif écologique et solidaire en avril 2021.

Manon Jurgensen

Manon Jurgensen, s’est lancée dans un processus de reconversion professionnelle afin d’œuvrer au service de la transition écologique.
Après avoir été formée sur différents volets de l’agriculture urbaine, elle a créé la structure “Régénér et sens” afin notamment de développer sur le territoire de la Métropole de Chartes un projet de pépinière de quartier.

Où trouver d’autres porteu.r.se.s de projets ?

Modalités d'inscription

Étape 1

Décrivez-nous votre projet, son stade d’avancement et vos besoins.

Étape 2

Participez à une réunion d’information collective
afin d’échanger sur le contenu de la formation et sur l’adéquation de ce dispositif avec votre projet.
Les prochaines réunions d’information collective auront lieu :
  • le mardi 21 juin 2022 à 16h en visio-conférence
  • le lundi 19 septembre 2022 à 16h en présentiel

Étape 3

Quelle que soit votre option de financement, complétez le formulaire de pré-inscription via notre plateforme Dendreo.

Les prochaines dates

En 2022, les sessions de formation sont programmées aux dates suivantes :

Financements

La formation est éligible aux moyens de financements classiques de la formation professionnelle :
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le plan de développement des compétences pour les salarié.e.s
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi
  • Le dispositif “Paris Fertile” pour les parisien.ne.s qui n’auraient pas la possibilité de mobiliser les dispostifs précédents.

Plus d’informations sur le dispositif “Paris Fertile” :

Paris Fertile est un dispostif mis en oeuvre par la Ville de Paris qui vise à soutenir des dispositifs permettant de sensibiliser, de former, et d’accompagner dans leurs parcours d’installation, des Parisiennes et Parisiens souhaitant devenir des responsables d’exploitations agricoles durables, des ouvriers agricoles au sein de ces exploitations, ou encore des actifs de la transformation alimentaire durable.